Depuis toujours, la photo instantanée est un marché de duopole détenu par deux grands noms : Polaroid et Fujifilm. Les deux marques sont très réputées dans l’univers de la photo. Nous allons donc voir avec vous, à travers cet article, leurs produits les plus connus et leurs avantages.
Polaroid, pionnier dans l’histoire de l’instantané.
L’histoire de Polaroid remonte à 1928, lorsque son créateur, Edwin Land, veut répondre aux besoins de sa fille. À l’époque, la photographie était un processus long et fastidieux. Le développement des photos prenait du temps. Il fallait veiller à user toute la pellicule avant de la développer.
La fille d’Edwin se demandait pourquoi elle ne pouvait pas voir le résultat de sa photo immédiatement. C’est alors qu’il créa une pellicule capable de laisser la photographie apparaître en quelques minutes seulement. En 1932, il a lancé l’entreprise Polaroid Corporation pour commercialiser son invention.
Aujourd’hui, le nom Polaroid résonne à travers les différentes générations. On peut dire qu’Edwin a marqué l’histoire.
Fujifilm, un petit frère redoutable.
La société Fujifilm a été créée en 1934. Elle est donc un petit peu plus jeune que Polaroid mais n’en est certainement pas moins populaire. D’origine japonaise, la société se spécialise d’abord dans la production de pellicules photosensibles pour les appareils argentiques, de papiers photosensibles et de films cinématographiques.
Petit à petit, l’entreprise se diversifie et ses produits ne cessent de se multiplier. En 1981, Fujifilm va d’ailleurs lancer son tout premier appareil instantané : le Fotorama. En concurrence directe avec Polaroid, elle connaît un succès fou avec ses appareils. Elle va ensuite sortir son produit le plus répandu : l’Instax Mini, en 1998. À l’époque, il s’agit de l’Instax Mini 10. Plus petit, il est beaucoup plus facile à transporter. Cela fait de lui l’appareil idéal pour les voyages, les séjours, …
Polaroid ou Fujifilm ?
Avec toutes ces histoires, vous ne savez toujours pas qui choisir : Polaroid ou Fujifilm ?
En réalité, il n’y pas de réponse bien définie. Tout dépend de ce que vous recherchez exactement.
Notons que les deux marques se différencient dans plusieurs domaines :
- Le format : alors que Polaroid propose un format carré, Fujifilm a son propre format rectangulaire, disponibles en deux tailles (petit ou grand). Fujifilm propose aussi un format carré pour certains appareils.
- La qualité d’image : Polaroid est réputé pour ses photos au style rétro et son esthétique unique. Fujifilm, avec ses appareils, offre une image plus nette et plus moderne.
- Les options de film : Polaroid propose une gamme limitée de films instantanés, tandis que Fujifilm propose une variété plus large de films, notamment des films en couleur, en noir et blanc et des films avec des cadres de différentes couleurs et designs.
- Le prix : de manière générale, Polaroid est un peu plus cher que Fujifilm. Cependant, tout dépend du modèle que vous souhaitez avoir.
- Les options : les appareils Polaroid offrent souvent des options de mise au point manuelle et de contrôle de l’exposition, tandis que les appareils Fujifilm proposent des options telles que la double exposition, la mise au point automatique, le mode macro et le mode paysage.
Les incontournables chez Polaroid.
Maintenant que nous avons pu comparer les deux marques, laissez-nous vous présenter les appareils instantanés incontournables pour chacune. Commençons tout de suite avec Polaroid.
Le Polaroid Now
Étant l’un des modèles les plus récents de Polaroid, cet appareil vous propose des fonctionnalités modernes et pratiques. Il dispose d’un flash précis et d’une mise au point automatique, facilitant ainsi vos prises de vues.
Avec son look vintage, le Polaroid Now est iconique. Proposé dans sept coloris différents, vous avez l’embarras du choix pour le style de votre appareil.
Il dispose de deux focales : le 35 mm et le 40 mm. Une des nouveautés sur cet appareil est le mode double exposition. Cela vous permet d’être plus créatif dans vos clichés puisque vous pouvez « superposer » deux photos. De plus, cet appareil vous octroie un retardateur de neuf secondes si vous souhaitez faire des photos plus éloignées.
Rechargeable via USB, vous pourrez prendre jusqu’à 120 clichés sans approcher une prise électrique. Le résultat de vos photos est entièrement visible seulement dix minutes après avoir appuyé sur le déclencheur.
Polaroid a également sorti le petit frère du Now : le Polaroid Now +. Celui-ci est vendu avec des filtres colorés et vous offre la possibilité de connecter votre appareil à votre Smartphone. Une fois la connexion établie, vous pourrez toucher aux différents paramètres tels que l’exposition, l’ouverture du diaphragme, …
Le Polaroid Go
De part sa petite taille, le Polaroid Go est l’appareil idéal pour les voyages. Facile à transporter, vous pourrez le prendre partout avec vous. Vous saurez aisément le mettre dans votre poche pour pouvoir le dégainer à tout moment.
En plus de sa petite taille, le Polaroid Go dispose d’un retardateur et d’un miroir à selfie près du viseur. Il permet également la double exposition.
L’appareil produit des images au format carré, puisque c’est la norme chez Polaroid mais cette fois, les films sont beaucoup plus petits. Ils font 66mm de large contre 88mm pour le format classique. La petite taille des films vous offre un énorme avantage puisque les packs comprennent 16 films.
Polaroid a souvent été critiqué pour les dimensions de ses appareils. Ce petit dernier est une réponse aux critiques ; Polaroid a joué la carte de la compacité et de la miniaturisation pour se différencier de son concurrent.
Les incontournables chez Fujifilm
Depuis que Fujifilm s’est spécialisé dans la photo instantanée, ils ne cessent de créer de nouveaux appareils. Il y en a pour tous les goûts. Avec sa gamme Instax, Fujifilm a réussi à faire de sa marque la plus répandue en termes de photographie instantanée.
Instax Mini 11 et 12
Comment aborder la photographie instantanée sans parler de l’Instax Mini 11 ? C’est impossible.
L’instax Mini 11 est l’appareil instantané le plus connu de nos jours. De par son design, les milliers de possibilités qu’il propose et son interface facile d’utilisation, il a su conquérir le cœur des amateurs de photographie et même des experts.
Avec son exposition automatique, son mode selfie, la possibilité de le personnaliser, l’Instax Mini 11 est vraiment le « must-have » de la décennie.
L’Instax Mini 11 est disponible en sept coloris : bleu ciel, blanc givré, lavande, rose poudré et gris anthracite. Les clichés qu’il développe sont au format rectangulaire, dit « format carte de crédit ». Vous pourrez personnaliser la sangle de votre appareil mais aussi les deux boutons déclencheurs. Enfin, il existe une multitude de pochettes pour votre appareil, avec des designs divers et variés.
L’Instax Mini 11 fonctionne avec deux piles AA.
Depuis le 16 mars 2023, l’Instax Mini 12, petit frère du 11, est commercialisé. Il n’est pas bien différent de son prédécesseur si ce n’est que le mode rapproché s’active cette fois en tirant sur l’optique et la mise sous tension, en rentrant l’objectif. Enfin, l’Instax Mini 12 est disponible en cinq coloris : blanc, vert, bleu, rose et violet.
Instax Wide 300
L’Instax Wide 300 est l’appareil le plus imposant proposé par Fujifilm. Ce n’est pas l’appareil idéal à prendre partout avec soi, contrairement aux autres Instax. Mais alors, quels sont ses avantages ?
Dans un monde où la miniaturisation des choses se popularise, l’Instax Wide 300 fait opposition. Il est imposant, robuste et développe des photos plus grandes que le format habituel de Fujifilm. Les films utilisés par l’Instax Wide font 106 mm x 86 mm. Pour vous donner une idée, le format classique des Instax est de 62mm × 46mm.
Il est très facile d’utilisation puisque son interface est plutôt rudimentaire. Il fonctionne grâce à quatre piles AA, le double de ce que nécessite l’Instax Mini 11.
L’appareil ne dispose pas d’un mode macro. Cependant, pour les gros plans, vous trouverez dans le kit une lentille à rajouter sur l’objectif. Il est donc possible, comme sur les Instax Mini 11 et 12, de se mettre en mode selfie grâce à un miroir greffé sur l’appareil.
Cependant, contrairement à d’autres appareils instantanés, celui-ci ne dispose pas de retardateur ou de mode double exposition.
Avec ses fonctionnalités, cet appareil est un incontournable, principalement dans l’univers de la photographie de paysage.
Instax Square SQ1
Contrairement au reste de la gamme Instax, le Square SQ1 dispose d’un look très carré. Les coloris disponibles (orange terracotta, bleu glacier ou blanc craie) pour l’appareil sont beaucoup plus vifs que ceux des Instax Mini. Le design général de l’appareil est plus rétro et « dur » que le reste des produits.
L’Instax Square SQ1 développe des films au format carré. Cela vous permet de photographier des plans plus larges. Il dispose également d’un mode selfie et d’un miroir pour faciliter le cadrage.
Le Square SQ1 a des capteurs qui lui permettent de détecter la lumière et d’ainsi ajuster la vitesse d’obturation.
Les imprimantes Fujifilm, le plaisir d’imprimer.
Aujourd’hui, vous faites tous des photos via votre smartphone. Pourtant, une fois que les photos sont prises, vous les regardez rarement. Fujifilm a pensé à tout. Les minis imprimantes sont là pour donner vie à vos photos. Voyons ensemble quels sont leurs avantages.
Fujifilm Link Wide
Tout comme son nom l’indique, ce petit bijou imprime vos photos au format Wide (même format que pour l’Instax Wide 300). Ce type de machine vous offre pleins d’avantages.
Premièrement, vous pourrez imprimer n’importe quelle photo, n’importe où et n’importe quand. Cette imprimante fonctionne via Bluetooth ce qui rend son utilisation très facile. Le Link Wide a la taille parfaite pour être transporté partout avec vous. Vous avez même la possibilité d’accrocher une sangle pour le laisser pendre à votre poignet.
Ensuite, avec l’application « Link Wide » vous aurez pleins de possibilités pour personnaliser au mieux vos tirages. Vous pourrez dessiner et écrire sur vos photos, les redimensionner, modifier le contraste et les couleurs, … Vous avez droit à deux modes d’impression : le Natural (couleurs classiques) ou le Rich (aux couleurs plus vives). Vous pouvez dessiner des choses sur du papier et les scanner via l’application. Elle collera vos dessins sur votre photo.
Le troisième avantage est la possibilité d’insérer un QR code sur votre photo. Le QR code vous permet d’enregistrer un son, de faire le lien vers une musique, un site Web, un message secret, un lieu dans Google Maps, … Offrez vos clichés à des proches et transmettez-leur un message important.
Enfin, l’application vous permet de faire plusieurs tirages de la même photo ou encore de faire des pêlemêles.
Fujifilm Mini Link 2
L’imprimante Mini Link 2 offre les mêmes avantages que la Link Wide. L’une des seules différences réside dans l’application que vous utiliserez. Pour la Mini Link 2, vous aurez besoin de l’application mini Link.
La deuxième différence est le format d’impression puisque l’imprimante Mini Link 2 imprime en format classique.
La dernière différence est la possibilité d’utiliser le mode Instax Air. Ce mode vous donne la possibilité d’utiliser votre imprimante pour dessiner. Il suffit de maintenir le bouton de fonction de votre imprimante enfoncé et d’agiter l’appareil pour activer ce mode. Une fois que l’imprimante vibre, vous y êtes. Vous n’avez plus qu’à créer votre dessin en utilisant l’imprimante comme crayon et l’environnement comme feuille.
Photo Poley vous aide dans votre achat
Dans nos magasins, nous pouvons vous fournir tous les appareils dont nous venons de parler et bien plus encore. Nous avons la possibilité de vous fournir ce dont vous avez besoin en 24 heures seulement. Et si vous avez la moindre question, nous serons ravis d’y répondre.