Les albums photo vous font remonter dans le temps.

Les albums photo que l’on retrouve dans le fond de nos armoires, de nos greniers ou de nos caves sont bien souvent remplis de souvenirs indélébiles. Les photos qu’ils contiennent ont une valeur insoupçonnée. On y trouve des photos de soi lorsqu’on était bébé, enfant, jeune adolescent, … Les albums conservent donc vos meilleurs souvenirs, ce qui en fait un livre presque magique.

Une famille qui regarde des albums photos pleins de souvenirs.

Un livre à remonter le temps.

Les albums photo sont des livres qui conservent vos souvenirs à travers le temps. En les ouvrants, vous pouvez voyager dans le passé, dans celui de vos parents ou même de vos grands-parents. Vous y apercevez des personnes que vous avez perdues, parfois même oubliées. On peut donc dire que les livres sont bien plus précieux qu’on ne le pense.

Vous revoir enfant, bébé, dans la maison de vos parents, de votre tante, avec vos grands-parents, … tout cela n’est possible qu’avec les albums et les photos qu’ils contiennent. Ils retracent une partie de votre vie et lorsque vous les ouvrez, ils vous révèlent pleins de souvenirs oubliés. Ces livres renferment un véritable trésor.

La création d’albums photo.

Avant l’ère du numérique, les albums photo étaient créés en développant des pellicules de film et en imprimant les images sur du papier photographique. Il s’agissait d’un processus minutieux. Par conséquent, la personne qui s’en chargeait devait veiller à rester cohérente et propre.

Le processus de création d’un album photo commençait souvent par la sélection des photos à inclure, suivie de l’organisation de ces photos dans un ordre cohérent pour raconter une histoire ou créer un thème. Ensuite, les photos étaient placées dans des pochettes en plastique à l’intérieur d’un album relié, ou directement collées sur les pages de l’album.

La création d’un album photo était souvent un processus personnel et créatif. Cela impliquait de sélectionner les meilleures images, de choisir des légendes appropriées et de concevoir une mise en page attrayante. Parfois, les gens y inséraient même des tickets, des billets d’avion ou des faireparts. Par ailleurs, albums photo étaient souvent utilisés pour conserver des souvenirs précieux et les partager avec des amis et de la famille.

Comment bien choisir son album ?

En réalité, il n’y a pas de règle absolue pour choisir un album. Tout dépend de vos goûts, de ce que vous souhaitez y investir comme temps, du nombre de photos que vous avez, … Il existe un large choix d’albums, ce qui vous permet d’obtenir le résultat qui vous convient parfaitement.

Voici une petite liste des différents types d’albums :

  • Les albums à glissières : ils protègent vos photos sous du plastique transparent et  vous proposent une grande flexibilité puisque vous pouvez réorganiser les photos quand vous voulez.
  • Les albums classiques : ils vous permettent de décorer chaque pages comme vous le souhaitez ; vous collez vos photos, vous pouvez écrire, dessiner, coller des choses autour, … Les pages en carton laissent libre cours à votre créativité.
  • Les albums numériques : il s’agit d’albums que vous pouvez uniquement visionner sur écran, ils sont moins chers mais la perte de données constitue un énorme risque.
  • Les albums personnalisés : avec certains logiciels, vous pouvez désormais créer des albums personnalisés, en choisissant un thème et en y insérant vos clichés. Les photos étant imprimées sur des pages en papier de très haute qualité, elles y sont ainsi gravées pour toujours. Il y a donc peu de risque de perdre vos photos en prenant votre album en mains.

Chez Photo Poley, vous pourrez trouver votre bonheur, nous vendons tout type d’albums. Nous proposons plusieurs tailles, couleurs et il y a la possibilité de venir faire personnaliser votre album pour l’imprimer. Si vous êtes intéressés, contactez-nous.

Album Plum, de la haute qualité.

Dans un autre article, nous vous parlons plus en détails des albums Plum. Mais laissez-nous déjà vous résumer un peu ce dont il s’agit.

Les albums Plum nous viennent tout droit d’Allemagne, où ils sont crées à la main par des professionnels. On estime qu’ils existent depuis 1973, date de fondation de la société allemande. Depuis toujours, ils sont considérés comme des albums de très haute qualité.

Pour en savoir plus sur les albums Plum, cliquez ici.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire