Vous avez certainement déjà retrouvé l’enregistrement des premiers pas de vos enfants, des films dans le grenier de vos grands-parents, le mariage de vos parents, … Malheureusement, vous ne savez pas quoi en faire. En effet, vous ne disposez pas/plus du matériel nécessaire à la lecture de ces supports. Photo Poley vous donne la solution : la numérisation.
L’histoire de la vidéo.
Les supports vidéo ont beaucoup évolué à travers les décennies. Dès la fin du 19ème siècle, les amateurs d’images utilisaient déjà des bobines pour enregistrer ce qu’ils observaient. Au fil du temps sont apparus de nouveaux supports comme le Super 8, le 16mm, le 9,5mm et le Normal 8 qui ont, chacun à leur manière, influencé l’univers de la vidéo.
Dans les années 70-80, naissent le format VHS et VHS-C. A la même période se développent d’autres supports tels que le Betamax, Betacam, HI8, Digital 8, 8mm, Mini-DV et HDV. Ils permettent alors aux gens de regarder des films depuis leur télévision personnelle, ce qui a révolutionné le monde du cinéma. Plus tard, les DVD et Blu-Ray ont remplacé les cassettes, offrant une meilleure qualité d’image et de son.
Depuis lors, le monde de la vidéo a muté. Aujourd’hui, nous filmons avec nos téléphones portables. Les vidéos sont sauvées sur des cartes mémoire ou des clefs USB… ou pas. D’ailleurs, les appareils qui étaient autrefois utiles pour la lecture des supports vidéo disparaissent petit à petit et ne sont plus produits à grande échelle.
L’histoire de la photo.
L’idée de la photographie est très ancienne puisqu’Aristote avait déjà évoqué le concept de la chambre noire au 4ème siècle avant J-C. Pourtant, ce n’est qu’au 19ème siècle qu’on voit apparaître les premiers résultats concluants avec Nicéphore Nièpce qui parvient à capturer la toute première photo de l’histoire de l’humanité.
Alors que la photographie se popularise assez rapidement, il faut attendre 1920 pour que les appareils photos touchent le grand public et soient vendus aux particuliers.
La photographie amateur se répand alors et le développement des négatifs et diapositives est de plus en plus courant.
Dans les années quatre-vingt, les appareils photo numériques arrivent et la photographie prend un tout nouveau tournant.
Depuis quelques années pourtant, la photographie dite « argentique » regagne doucement en popularité. La nouvelle génération s’intéresse de près aux concepts photographiques d’antan.
La numérisation redonne vie à vos souvenirs.
Comme nous l’avons vu précédemment, avec l’ère du numérique, les souvenirs que l’on enregistre tombent souvent dans l’oubli. Ils sont conservés sur des supports que l’on regarde rarement, affichés sur des écrans trop petits ou de mauvaise qualité.
La numérisation de vos supports vous permettra de les avoir sur DVD, carte mémoire ou clef-USB et pourrez les visionner sur PC ou télévision. Cela vous offre donc la possibilité de redécouvrir de vieux souvenirs que vous n’avez plus la possibilité de regarder sur leur support original.
Vous pourrez également créer des albums sur base de vieux négatifs ou diapositives. Nous numériserons d’abord vos supports pour ensuite les imprimer sur papier photo.
Si ce service vous intéresse, nous sommes à votre disponibilité pour répondre à vos questions.